La sortie d’Égypte représente la clé de voûte du début de l’histoire du peuple juif. Pessah symbolise par excellence cette sortie d’Égypte. Elle célèbre cet événement inédit et unique durant la soirée du Seder où les familles sont réunies toutes générations confondues autour de la table. En cette occasion, la lecture de la Haggadah constitue le canevas pour raconter la…
Chers Membres, Chers Amis, À quelques jours de la fête de Pessa’h, il me paraît indispensable de récapituler très succinctement les règles avec les incidences halakhiques et en tenant surtout compte cette année de la situation sanitaire que nous traversons ensemble actuellement et qui perturbe fortement notre quotidien. (En cas de doute ou de questions n’hésitez à me consulter). Nous…
À propos du ménage printanier qui anime la plupart des maîtresses de maison juives depuis quelques semaines en vue des préparatifs de la fête de Pessah, rappelons que la Torah nous interdit à Pessah à la fois de consommer et de posséder le Hamets ou d’en tirer profit. D’emblée, la première Michna du traité Pessahim nous précise le cadre de…
BH Bruxelles, jeudi 19 mars 2020. Chers Membres, Chers Amis, Nous traversons une crise sanitaire inédite dans l’Histoire de l’humanité. Des mesures prophylactiques sans précédent ont été prises par le gouvernement belge pour éviter la propagation de la pandémie. C’est pourquoi nous avons le regret de vous annoncer que notre Synagogue restera fermée au moins jusqu’au 5 avril 2020. Une…
Ce shabbat Hagadol, ce grand shabbat qui précède la fête de Pessah, il convient de réfléchir sur une facette de la spécificité de Pessah. Le soir de Pessah, nous avons l’occasion de célébrer notre liberté et notre possibilité de choisir librement notre mode de règle de vie. Aussi, l’auteur de la haggadah nous présente quatre visages qui sont mis en…
La pratique juive de la Brit Mila est en tout cas très ancrée au sein de la communauté juive à travers le monde. Elle est toujours effectuée dans l’allégresse et la ferveur avec ce sentiment profond d’appartenir à Israël. Néanmoins, pourquoi la Brit Mila n’est-elle accomplie qu’au bout du huitième jour après la naissance du nouveau né mâle ? Toujours…
La Sidra Shémini relate une tragédie touchante et terrifiante qui s’est produite dans le désert : la mort brutale de Nadav et Avihou, deux des fils aînés du grand prête, Aaron. Les fils d’Aaron, Nadav et Avihou ont offert un feu étranger dont D.ieu ne les avait pas instruits. Cet événement dramatique se déroule au moment où Aaron ressent sa joie…
Pourim est une fête de joie par excellence. D’année en année nous avons le plaisir d’écouter le récit merveilleux de Pourim par la lecture de la méguila. L’action se déroule dans l’Empire Perse, il y a environ 25 siècles. Les Juifs sont en exil dispersés dans tout l’Empire. Ils sont menacés par un projet d’extermination finale. Celui-ci est habilement déjoué…
Une déclaration talmudique enseigne que dès que commence le mois d’Adar, on augmente et on redouble de joie ! [1] Pourim est une fête par excellence placée sous le signe de la puissance de la joie et de l’espoir. Une fête colorée et rythmée de chants, rires, déguisements, masques, bruits, boissons enivrantes… La valeur de la joie occupe une place…
Parmi les descriptions abondamment détaillées des objets de mobiliers sacrés que l’on trouvait dans le Tabernacle portatif, la Torah nous présente le Kiyor ; le bassin d’airain. Le Kiyor, situé à l’entrée du Mishkan, sera utilisé pour les ablutions des mains et des pieds des prêtres lorsqu’ils exerçaient leurs fonctions dans le Temple. Nous nous attarderons quelques instants sur ce simple bassin d’airain…