BH
Bruxelles, jeudi 19 mars 2020.
Chers Membres,
Chers Amis,
Nous traversons une crise sanitaire inédite dans l’Histoire de l’humanité. Des mesures prophylactiques sans précédent ont été prises par le gouvernement belge pour éviter la propagation de la pandémie. C’est pourquoi nous avons le regret de vous annoncer que notre Synagogue restera fermée au moins jusqu’au 5 avril 2020. Une chaîne de solidarité a été mise en place par et pour la Communauté.
J’imagine parfaitement le chagrin de tous ceux qui devaient réciter le Kaddich pour honorer la mémoire de leurs regrettés parents et qui sont dans l’impossibilité de le faire, faute de minyan. Ils pourraient craindre de ne pas avoir rempli leur devoir religieux de mémoire. Aucunement ! Je tiens à vous rassurer. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, en tant que rabbin, je prendrai soin personnellement de réciter des prières à la mémoire de vos défunts. Nous avons la liste de ceux qui ont une prière pour leur défunt, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter.
Certes, notre quotidien a été profondément bouleversé et nous disposons désormais de notre journée pour le temps de la réflexion, le temps d’une étude, le temps d’une prière en famille et nous pouvons profiter de chaque instant passé dans notre cellule familiale.
Vous savez la valeur que la Torah accorde à la vie humaine, et c’est pourquoi nous vous invitons à lire le Psaume 91 (voir ci-dessous) qui a pour vertu de nous protéger de tous maux et en particulier la pandémie.
Protégeons-nous, protégeons notre famille, protégeons la Communauté, protégeons notre pays en respectant strictement le confinement au domicile comme il nous l’est demandé ! Le Tout Puissant puisse-t-il nous aider à surmonter cette épreuve et à avoir la Foi en l’espérance et surtout en Lui.
Puissions-nous prochainement nous revoir et nous retrouver dans la joie autour d’une belle séouda et d’une grande prière de remerciement !
Avec mes bénédictions,
Shabbat Shalom
Rabbin Yoni KRIEF
|
|||||
|