Mois d’Adar, on augmente et on redouble de joie !

Une déclaration talmudique enseigne que dès que commence le mois d’Adar, on augmente et on redouble de joie ! [1]

Pourim est une fête par excellence placée sous le signe de la puissance de la joie et de l’espoir. Une fête colorée et rythmée de chants, rires, déguisements, masques, bruits, boissons enivrantes… La valeur de la joie occupe une place de choix au cœur de la tradition rabbinique. Au point que Pourim est un jour de joie tellement grande qu’elle rend le mois entier joyeux. Or, nous ressentons avec encore plus d’acuité, la joie de Pourim, étant donné que cette année 5779 se présente à nous comme une année embolismique qui contient un 13ème mois. En effet, une fois tous les deux ou trois ans, nous doublons le mois d’Adar. Ainsi, cette année nous célébrons le jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 le nouveau mois appelé Adar II. Ce phénomène particulier est dû à la structure du calendrier hébraïque qui est basé principalement sur un système luni-solaire.

En réalité, l’année juive comprend 354 jours et les mois comptent tantôt 29 jours et tantôt 30 jours. Néanmoins, pour être complètement en phase avec le cycle des saisons et surtout pour que la fête de Pessah puisse toujours avoir lieu dans la saison du printemps comme le préconise le texte de la Torah « Prends garde au mois du printemps pour célébrer la fête de Pessah…. »[2].  C’est pourquoi ce choix de doubler ce mois d’Adar plutôt qu’un autre de manière arbitraire n’est pas fortuite.

De plus, nous pouvons également arguer une raison supplémentaire. Adar est selon le décompte de la Torah, le dernier mois de l’année du calendrier hébraïque. Ce qui nous donne l’occasion de nous réjouir doublement. Une année qui compte deux mois de soixante jours de joie et d’euphorie, Adar aleph et Adar beth (Adar I et II).

Pourim par définition échappe à ces règles. Sa date est mouvante, son rituel adaptable et surtout il convient en ce jour avec respect et modération de tout mettre à l’envers en buvant et se déguisant.

Je vous souhaite un agréable Shabbat Shalom                                              Rabbin Yoni KRIEF

בס »ד

[1] Taanit 29a.

[2] Ex XVI,1.

Horaire des offices

Vendredi soir à 19h
Samedi matin à 9h30

Office de Minha à 18h