Pourim est une fête de joie par excellence. D’année en année nous avons le plaisir d’écouter le récit merveilleux de Pourim par la lecture de la méguila. L’action se déroule dans l’Empire Perse, il y a environ 25 siècles. Les Juifs sont en exil dispersés dans tout l’Empire. Ils sont menacés par un projet d’extermination finale. Celui-ci est habilement déjoué et les Juifs de Suse, de la capitale de l’Empire antique, sont sauvés in extremis. Tout le monde connaît les principaux personnages qui y figurent d’abord, le roi Assuérus, le courageux Mordekhaï, le méchant antisémite Aman et enfin la belle héroïne Esther.
Quel est l’argument qu’emploie Aman pour convaincre le roi d’exterminer le peuple Juif ? Il le présente comme un seul peuple dispersé et séparé parmi les nations du monde. Avant il était uni mais maintenant il est désuni. Il souligne la qualité de la force du peuple Juif. L’union rend le peuple juif invincible car l’union fait la force. C’est pour cela qu’Esther répond à ce mal en lançant à son oncle Mordekhai le rassemblement pour renouer par les mots. Cette union neutralise Aman et révoque la décision du roi. Pourim nous enseigne que tous les maux ne proviennent que d’un manque d’union entre nous.
C’est pourquoi la meilleure réponse à nos ennemis est de montrer notre attachement les uns aux autres en continuant à partager des valeurs qui cimentent notre lien et forment un trait d’union. L’envoi de cadeaux, aider les nécessiteux, partager un repas ensemble en sont des bons exemples. C’est la célébration de notre unité, l’état auquel toute notre humanité doit accéder.
Je vous souhaite un Pourim Saméah et Shabbat Shalom Rabbin Yoni KRIEF
בס »ד